Rationalisation des Opérations : Comment Optimiser efficacement les Coûts Opérationnels?
Que vous soyez chef de département ou expert en gestion des opérations, l'optimisation des coûts est un sujet qui touche à la fois à votre esprit stratégique et à votre sens pratique.
Alors, comment tirer le meilleur parti de chaque euro dépensé ? Si j'avais la réponse à cette question, je serais actuellement sur un transat aux Maldives. Mais ne vous inquiétez pas, je vais vous donner quelques astuces.
1. La chasse aux gaspillages
L'idée est simple: gratter là où ça fait mal, éliminer tout ce qui n'ajoute pas de valeur au processus d'opérations. N'oubliez pas, un euro économisé est un euro gagné. Alors, à vos marques, prêts, chassez!
2. La revue des processus
C'est un peu comme faire du tri dans votre dressing. On trouve toujours des choses qui ne nous servent plus. Il s'agit de questionner chaque processus en place et d'identifier ceux qui sont obsolètes ou peu performants. Et ne vous inquiétez pas pour le vide laissé, la nature et les processus ont horreur du vide!
3. L'automatisation des tâches
Je sais ce que vous pensez: encore un mot à la mode. Mais l'automatisation peut vraiment vous aider à économiser du temps et de l'argent, si elle est bien faite. D'après le conseil de Bill Gates, automatez des tâches qui sont déjà efficaces. Ceci n'est pas seulement une blague, mais une réalité!
4. La coopération
Il ne s'agit pas seulement d'être gentil avec vos collègues, mais de travailler en coopération avec vos fournisseurs et vos clients pour réduire vos coûts. Le pouvoir de la négociation n'a jamais été aussi important.
Le chemin vers la rationalisation des coûts peut sembler long et ardu, mais il est parsemé d'opportunités d'amélioration. Alors, n'hésitez pas à faire le premier pas. Mais souvenez-vous, chaque pas compte !
Références:
[1] Porter M.E. (2008) 'The Five Competitive Forces That Shape Strategy', Harvard Business Review
[2] BCG (2020) 'Cost Management in the New Normal'